Rectorat

Le Rectorat est l'organe central et permanent de programmation, de planification, de coordination et de supervision, d'exécution des activités et d'évaluation de l'UNEPH.

Composition
Le Rectorat de l'UNEPH se compose de :
» Un Recteur ;
»Un et/ou des Vice-recteurs au besoin et avec des affectations bien spécifiques en fonction du développement de l'Université ;
» Le bureau du rectorat avec un Directeur de Cabinet, un Chargé des Relations Publiques (nationales et internationales), une Secrétaire de direction et des consultants dont un Gestionnaire –Comptable auditeur interne et un Contentieux.
» Un aumônier.

Le recteur et les Vice-recteurs sont nommés par le Haut Conseil de l'UNEPH suivant des critères pré-établis a priori à partir d'une liste de propositions soumises par le Conseil de l'Université et conformément à l'article 33 ci-après. Le mandat de chacun d'eux est de cinq (5) ans renouvelable.

Le Rectorat a entre autres pour attributions de :
a. gérer et contrôler, coordonner et superviser les facultés et autres établissements d'enseignement supérieur faisant partie de l'UNEPH.
b.élaborer, exécuter en collaboration, appliquer avec les Vice-recteurs et les Doyens la politique générale de l'UNEPH ainsi que les règlements internes. Soumettre la politique générale aux conseils et à l'Assemblée Générale.
c.veiller à l'élaboration des plans de recherche et de développement de l'UNEPH ainsi que des programmes financiers.
d.établir le projet de budget et le rapport de gestion de l'UNEPH
e.nommer par délégation du Haut Conseil d'Administration de l'UNEPH les membres du corps enseignant et du personnel administratif, scientifique et technique.
f.représenter l'UNEPH dans les actes, accords et conventions conclus avec les tiers.
g.soumettre à l'approbation du haut Conseil d'Administration les protocoles d'accord de coopération avec d'autres universités et écoles supérieures, des fondations et entreprises de recherche ou de production.
h.contresigner les certificats, diplômes et licences délivrés par l'UNEPH
i.assurer au besoin la direction de tout établissement de l'UNEPH et la suppléance de professeurs conformément à son champ d'expérimentation ou de formation.
j.recommander au Haut Conseil d'Administration, la création ou la suppression de facultés, départements, écoles ou les instituts ou encore la création de chaires.
k.présenter au Conseil d'Administration au plus tard 15 jours après la fin d'une session semestrielle les rapports administratifs et financiers.