Ouvrir la recherche

PROFIL DE L’UNIVERSITE EPISCOPALE D’HAITI (UNEPH)

La fondation de l’Université Episcopale d’Haïti (UNEPH) remonte en 1994, Elle est une institution universitaire, à but non lucratif, de l’Eglise Episcopale d’Haïti, Communion Anglicane. A côté de la triple mission traditionnelle d’enseignement, de recherche et de service à la communauté, l’UNEPH contribue à l’épanouissement personnel de ses enseignants et de ses ressortissants à travers des bourses d’études dans des centres universitaires en Haïti et à l’étranger pour des grades de Master ou de Doctorat et en facilitant l’insertion professionnelle de ses diplômés.

Aujourd’hui, les préoccupations majeures de l’UNEPH demeurent :

1. Le souci constant d’offrir une formation de qualité à ses ressortissants, ce qui suppose le renforcement de ses capacités institutionnelles,

2. La construction de son Campus principal à Port-au-Prince complètement détruit par le séisme dévastateur du 12 Janvier 2010, ce qui suppose le support technique et financier de bailleurs intéressés effectivement à l’éducation ou à la formation professionnelle des générations montantes.

En fait d’affiliations, l’UNEPH est Membre de l’Association des Collèges et Universités de la Communion Anglicane (CUAC), de l’Agence Universitaire de la Francophonie(AUF) et des organisations universitaires nationales comme le Consortium des Recteurs et Présidents des Universités Haïtiennes (CORPUHA), le Consortium Interuniversitaire pour la Refondation du Système Educatif Haïtien (CIRSEH).

En fait de partenariats, l’UNEPH reste ouverte a toutes organisations et institutions publiques ou privées, nationales ou internationales, intéressées aux activités d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovations technologiques, de promotion de la santé, de renforcement de la production nationale et de protection de l’environnement.

Sur le plan de la gouvernance administrative et académique, l’UNEPH se donne pour boussole de « Exceller et Innover dans la transparence et selon les méthodes managériales les plus récentes ». La gouvernance administrative et académique de l’Université est assurée par le Rectorat assisté d’un Secrétariat Général à responsabilités transversales, d’une Administration pour la gestion administrative et comptable et des Décanats agissant de concert avec Secrétariat Général et le Bureau de Recherche, de Stage et d’Insertion Professionnelle (BRESIP) pour l’enseignement, la recherche, la formation continue et les services à la communauté. Les règles de gouvernance sont établies dans deux documents de référence :

* « Charte fondamentale et Règlements Intérieurs de l’UNEPH, Janvier 2013 »
* «Manuel de procédures de Gestion financière et comptable, Janvier 2013 »

En fait de personnel, de structure académique et de grades universitaires, chaque faculté est dirigée par un Doyen assisté d’un Vice-Doyen selon le cas. Le personnel de l’UNEPH est constitué d’un effectif de 300 personnes dont 250 pour le Corps enseignant et 50 pour le personnel administratif et de soutien (environ 25% de femme et 75% d’homme). La formation est assurée normalement par un effectif de 250 personnes ayant le statut de professeurs vacataires ou à temps partiel dont 15 avec un Doctorat, 185 avec un Master et environ 20 Licenciés recrutés selon leur profil académique ou professionnel à titre d’assistants/professeurs. Quelques étudiants finissants (10) sont utilisés comme Moniteurs pour les travaux pratiques (TP) dans les laboratoires et dans les champs. Les étudiants sont au nombre de 2400 environ dont les ¾ se trouvent à Port-au-Prince et le reste à Léogane et aux Cayes. Le Budget de l’UNEPH est alimenté exclusivement par les frais de scolarité versés avec beaucoup de difficultés par les étudiants en raison de la précarité des conditions socioéconomiques de leur famille. Ce qui limite les possibilités de l’institution en matière d’investissement malgré la vision et la détermination du rectorat.

En fait de facultés,l’UNEPH dispose d’un effectif de 7 facultés dont : :

1 Faculté des Sciences Agronomiques (FSAG) en relation avec la ferme de Leogane,
2 Faculté des Sciences Administratives (FSAD),
3 Faculté des Sciences Informatiques (FSI),
4 Faculté des Sciences de la Communication et des Relations Publiques (FSCRP),
5 Faculté des Sciences de l’Éducation (FSED) en relation avec les écoles épiscopales,
6 Faculté des Sciences Religieuses (FSR),
7 Faculté de Médecine en connexion avec l’Hôpital Ste Croix de Léogane

Elle a deux facultés en plein fonctionnement en province et une 3e à voir le jour en 2015-2016, les trois jouissent de leur autonomie financière avec un Board mixte Haïtiano-Américain.

* Faculté des Sciences Infirmières à Léogane (FSIL)
* Faculté des Sciences de Réhabilitation à Léogane.
* Business and Technology Institute (BTI) aux Cayes.