Historique

Pour répondre aux besoins croissants d'enseignement universitaire dans le pays et particulièrement pour compléter le cycle de formation académique offert aux jeunes épiscopaliens et autres jeunes, l'Église Épiscopale d'Haïti a pris la détermination de fonder l'UNIVERSITÉ ÉPISCOPALE D'HAITI (UNEPH) en vue d'apporter une contribution originale au sein du réseau de l'enseignement universitaire en Haïti. Soucieuse de renforcer l'enseignement sur le plan scientifique, technique et professionnel, l'Université Épiscopale d'Haïti, cet important instrument de culture, d'étude et de recherches a été créé en 1995 aux fins de rendre l'enseignement supérieur accessible à tous ceux désireux d'obtenir une formation de haut niveau.

En effet, en Octobre 1995, le Docteur John VELDHIUS, fondateur de l'Université a accueilli 15 étudiants à la Faculté des Sciences Agronomiques. Aujourd'hui on compte environ 1685 étudiants inscrits dans 7 facultés.

Fonctionnant au départ au Collège Saint-Pierre sous la dénomination d'abord d'Université Jacques Théodore Holly, elle fut transférée en 1997 à son site actuel à la rue Légitime. Membre de la CUAC (Colleges and Universities of the Anglican Communion), l'Université Épiscopale d'Haïti entend développer particulièrement les différents programmes conduisant à l'exercice des carrières professionnelles : Education, Psychologie, Service Social, Théologie, Sciences Infirmières, Gestion, Développement, Informatique, Agronomie, Chimie, Sciences Politiques, etc. Elle compte offrir aussi l'enseignement des diverses disciplines fondamentales dans les domaines aussi bien des sciences pures et des sciences de la santé que des sciences humaines, des arts et des lettres. Des structures souples, un enseignement de qualité et une administration décentralisée, des programmes sont des facteurs clés que l'UNEPH veut promouvoir pour favoriser l'expression du dynamisme de la base, de l'instauration d'une tradition d'ouverture à l'innovation et d'adaptabilité au changement. Aussi bien en matière d'enseignement et de recherche que de services à la collectivité, les manifestations dans ce sens seront multiples. L'Université Épiscopale d'Haïti offrira dans un premier temps un éventail d'enseignement largement ouvert, diversifié à la mesure des besoins à satisfaire et des ressources disponibles. Ainsi, elle pourra favoriser l'enrichissement mutuel de ses programmes quelle qu'en soit l'orientation, qu'il s'agisse de programmes axé plutôt sur des champs du savoir ou de programmes préparant plus spécifiquement à l'exercice d'une activité professionnelle. Bref ! L'Université Épiscopale d'Haïti a pour but la poursuite de l'excellence dans l'enseignement supérieur, la recherche et le service à la collectivité. Sa devise est : "VERITAS VINCIT". Ses couleurs sont : bleu et blanc.

Grâce au dynamisme, à l'habileté et au savoir-faire de sa grandeur Mgr Jean Zaché DURACIN, président du Haut Conseil de l'UNEPH, de notables progrès commencent à se dessiner.