L'inauguration de trois (3) Salles de douze (12) laboratoires et une salle de dissection de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé (FMSS) de l'Université Épiscopale d'Haïti.

Le mardi 25 janvier 2022 a marqué l'inauguration de trois (3) Salles de douze (12) laboratoires et une salle de dissection de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé (FMSS) de l'Université Épiscopale d'Haïti.
Créée en 2015 sous la direction du feu Recteur Lucien Jean BERNARD, la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé (FMSS) est la plus jeune entité de l'Université Épiscopale d'Haïti qui forme des générations d'hommes et de femmes depuis 1995.
Confrontés par les crises systémiques qui caractérisent le quotidien Haïtien depuis ces 10 dernières années, les responsables de l'UNEPH n'ont jamais cessé de consentir les efforts nécessaires, pour offrir de meilleures conditions d'enseignement et d'apprentissage aux étudiants.es de l'Université. En effet, la construction de ces 3 salles, logeant 12 laboratoires et une salle de dissection expriment cette volonté des dirigeants de l'UNEPH qui, scandent un objectif commun : Faire de l'Université Épiscopale d'Haïti, une Université de référence et avant-gardiste de la société haïtienne. Pour cela, il est plus qu'un impératif pour les dirigeants de l'UNEPH d'accompagner toutes ses facultés en les procurant tous les moyens nécessaires pouvant aider à matérialiser leur idéal.
Tout comme relatent le Recteur Simpson GABAUD et l'administrateur Ambroise MOÏSE dans leurs propos : Il est inconcevable de penser des études médicales sans des espaces de cours pratique et des stages de formations. L’Université doit créer des conditions d'apprentissage adaptées et adaptables aux enseignants.es et aux étudiants.es afin de mieux préparer les futures professionnels pour Haïti. Surtout dans un pays où nous faisons face quotidiennement au charlatanisme qui gangrène le secteur médical.
Parallèlement, le Doyen de la FMSS, Docteur Wilson DORVILUS a manifesté sa fierté et son contentement d'être l'un des responsables de cette jeune faculté très prometteuse. Il pense que ces réalisations vont être profitables aux étudiants.es ainsi que les responsables de l'Université. Pour lui, la FMSS de l'UNEPH est sur le point de devenir l'une des meilleures facultés de médecine du pays.
UNEPH vient d'inaugurer la plus grande salle de dissection du pays.
Selon le Vice Doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé (FMSS) le Docteur Jude Jean JACQUES, l'UNEPH dispose de la plus grande salle de dissection du pays. Ce qui est une opportunité pour l'Université puisqu'elle va recevoir d'autres étudiants.es des Universités de la capitale qui ne disposent pas encore d'une salle de dissection pour ses apprenants. De plus, ses laboratoires vont, non seulement favoriser une meilleure condition d'enseignement et apprentissage pour les étudiants.es, ils participeraient également à faire fructifier le trésor de l’Université, puisque l'UNEPH ne va plus continuer à payer d'autres institutions pour les pratiques et les stages de formation pour ses étudiants.es mais au contraire l'Université Épiscopale d'Haïti va recevoir d'autres étudiants.es de la capitale pour les cours pratiques et les stages de formations, a expliqué le Vice Doyen de la FMSS.
In fine, les étudiants.es de la FMSS ont été nombreux à assister à la cérémonie d'inauguration. La journée a été terminée en visitant les salles de laboratoires, la salle de dissection et les salles de cours.
Rappelons qu'à l'UNEPH il y a :
-La Faculté des Sciences de la communication et des relations publiques, ( (FSCRP)
-La Faculté des Sciences Agronomiques, (FSAG)
-La Faculté des Sciences de l'Éducation, ( FSED)
-La Faculté des Sciences Informatique, (FSI)
-La Faculté des Sciences Administratives, (FSAD)
-La Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé, (FMSS)
l'UNEPH, la Fierté de Tous.