La nouvelle année académique 2021-2022 à l'UNEPH est lancée



Le mardi 23 Novembre 2021, une Messe a été organisée à l'enceinte de l'Université Épiscopale d'Haïti en vue de lancer la nouvelle rentrée de l'année académique 2021-2022.

En effet, animée par la Chorale et la Fanfare de l'UNEPH, cette Messe a été présidée par le président du Haut Conseil de l'Université, le Rev. Père Fritz DÉSIRÉ, également président du Conseil Permanent de l'Église Épiscopale d'Haïti, sous la pontification de Mgr. Jean Zaché DURACIN.

Dans ses propos de circonstance, le Recteur de l'Université Épiscopale d'Haïti, le Docteur Pierre Simpson GABAUD, a d'abord profité de l'occasion pour souhaiter à la jeunesse Universitaire UNEPHienne une bonne et fructueuse année académique.

En outre, il a rappelé que l'UNEPH est une institution de l'Église Épiscopale d'Haïti créée en 1994 par l'Évêque Jean Zaché DURACIN qui, lui, était présent à cette cérémonie.

«Merci Mgr Jean Zaché DURACIN d'avoir créé l'Université Épiscopale d'Haïti et d'être ici présent aujourd'hui pour présider cette cérémonie, » a dit le professeur Simpson GABAUD.

Le Recteur a continué, en envoyant ses remerciements à tous les membres de l'UNEPH et de l'Église qui se donnent corps et âme, malgré la situation difficile et cahotique du pays, pour un bon fonctionnement de l'Université.

UNEPH: La Fierté de Tous.

Le Recteur à précisé pourquoi il baptise la nouvelle année académique " La fierté de tous".

UNEPH, La Fierté de Tous : Fierté d'être étudiants.es à l'UNEPH, Fierté d'être professeurs à l'UNEPH, Fierté d'être membres de cette prestigieuse institution. Voilà ce qui doit être le leitmotiv de tous les UNEPHiens et UNEPHiennes d'Haïti.

Plus loin, le Recteur a souligné qu'il va travailler ensemble avec le staff de l'UNEPH pour le développement institutionnel et le renforcement structurel de l'institution, tout en étant conscient des critiques faites à l'égard de l'UNEPH.

Par ailleurs, il félicite les Alumni de l'UNEPH et le collectif des diplômés qui contribuent encore pour la bonne marche de l'institution. Car, leurs. apports ont une grande importance pour faire de l'Université Épiscopale une Université de référence tant sur le plan local qu'international, comme nous le souhaitons.

De surcroît, le professeur Pierre Simpson GABAUD informe la communauté UNEPHienne l'existence du nouveau Vice-Rectorat à la Recherche. Un Vice-Rectorat qui va travailler, selon lui, de concert avec les Doyens des facultés, les étudiants.es et d'autres partenaires en vue de promouvoir et de réaliser les recherches scientifiques. Ainsi, le Recteur encourage la recherche fondamentale et aussi la Recherche appliquée tout en favorisant l'interdisciplinarité au sein de l'UNEPH.

Puisque, en aucun cas, on ne peut pas envisager une Université sérieuse en dehors de la Recherche, la Recherche scientifique.

Surtout dans ce contexte actuel en Haïti, où la Recherche scientifique doit participer au développement du pays.

L’Université Episcopale d'Haïti doit viser l'excellence.

C'est pour cela qu'on va travailler pour améliorer l'espace physique de l'Université et la modernisation des Facultés.

À l'UNEPH, on envisage l'intégration des nouvelles disciplines telles que : L'Anthropologie, la Sociologie, Le génie Civil, la Psychologie, ect.

L’UNEPH doit devenir un vrai temple du Savoir et de la Connaissance Scientifique, Relate le Docteur Pierre Simpson GABAUD.

Les partenaires tant nationaux et internationaux placent leurs confiances dans l'UNEPH. Et ils compte surtout sur les collèges étrangers qui vont continuer à le supporter à changer, a améliorer les structures et les sous-structures de l'institution.

De ce fait, le Recteur a proposé de trouver une nouvelle façon de voir les choses.

Pour finir, le Recteur a exhorté les Étudiants.es en leurs disant : « Jeunesse Universitaire de l'UNEPH! Formez-vous davantage.

Soyez les amants et amantes de la lecture. Ayez le sentiment de la recherche, la recherche scientifique. Ainsi, vous serez à la hauteur des enjeux qui vous attendent sur le plan professionnel.»

Il faut aussi éviter de tomber dans l'application des valeurs négatives de la Poste-modernité, conseille le Recteur GABAUD.

Joyeuse rentrée académique !


Autres articles

Retour en haut de page