Note aux étudiants de l'UNEPH, le 14 Novembre 2021
Chères étudiantes, chers étudiants,
Je me fais le devoir de vous faire cette note aujourd'hui pour vous demander de n'être pas découragés devant les calamités du temps. Armez-vous de courage, car l'avenir est à vous, vous qui prenez les études au sérieux. Vous devez planifier votre avenir dès aujourd'hui. Ne perdez pas votre temps, et ne perdez pas, non plus votre argent, il faut étudier pour préparer votre demain.
Le temps actuel vous a sommés! Vous devez être prêts à comparaître devant le tribunal de l'Histoire pour dire que les aînés sont responsables de l'action du temps, de la malversation de l'heure, de la catastrophe humanitaire de la société, et de l'hémorragie des malheurs qui atteignent la jeunesse d'aujourd'hui, spécialement nos jeunes de l'UNEPH qui sont obligés de suivre et de subir les effets néfastes du spectacle navrant de la société, attendant, depuis plusieurs mois, un déroulement heureux de la funeste situation actuelle pour reprendre régulièrement le chemin de l'école.
Vous subissez, avec arrogance, les assauts de tous les méfaits de la situation politique et économique du moment, laquelle vous empêche de recevoir, de manière normale, les connaissances universitaires requises pour la préparation de votre avenir, et de la prestation de vos compétences sur le marché de l'emploi.
C'est au milieu de cette connerie haïtienne actuelle et inhabituelle que vous devez, dans votre plein désir, continuer à étudier sérieusement.
Le Rectorat a fait de son mieux pour mettre à votre disposition un système de cours à distance pour vous permettre de continuer à vous former. Toute l'équipe des techniciens en informatique est mobilisée pour établir des plateformes et vous mettre en connexion avec vos savants professeurs; à côté de cela, les cours en présentiel suivront l'horaire normal. Et les cours continuent!
Venez et étudiez avec courage et acharnement, faites de la recherche, de la recherche scientifique, équilibrez votre formation académique, et soyez confiants à l'UNEPH, vos rêves se réaliseront, et vous atteindrez votre but: La fierté d'être membres de l'UNEPH, et d'être parmi les professionnels les mieux formés du pays.
J'en profite pour remercier la Faculté des Sciences Informatiques en la personne de son doyen, et le staff de tous ceux qui aident l’UNEPH à aller l'avant, les ingénieurs informaticiens, et les professeurs pour leur présence sur le Campus, dans les salles de classe travaillant avec les étudiants, et, aussi, ceux-là qui avaient déjà commencé à donner des cours en ligne. Un grand staff de tous ceux qui aident l'UNEPH à aller de merci !
Aux doyens, dont le souci est de motiver les professeurs et de maintenir contact avec les étudiants dans ces moments difficiles, je dis merci. Et à tout le personnel pour avoir fait le sacrifice de venir travailler chaque jour, quand la rue le permet. Je mesure le degré de ce sacrifice, et je dis merci. Les étudiants sont notre cible. Avec vous, ils seront de bons professionnels.
A vous tous, un grand merci et, aux étudiants, du bon travail dans la continuité des efforts pour acquérir des connaissances pour votre vie professionnelle.
Le Très Rev. Dr Pierre Simpson Gabaud, Ph. D.
Docteur en Sociologie
Maitre en Sciences du Développement
Maitre en Théologie
Licencié en Anthropo-sociologie
Licencié en Droit, Avocat.