Etudiants

Catégories d’Étudiants et Modalités d’Admission
L’UNEPH accueille deux catégories d’étudiants
» Les étudiants à plein temps, qui suivent un minimum de cinq (5) cours dans une session
»Les étudiants à temps partiel, qui suivent quatre (4) cours seulement ou moins. Ceux-ci, tout en ayant le droit de vote aux élections estudiantines, ne sont pas éligibles aux postes de représentants étudiants. Ils ne peuvent prétendre non plus aux bourses et aux demi-bourses de l’institution.

Il est à noter qu’un étudiant finissant à qui il ne reste que quelques cours à valider pour terminer son programme de licence et qui a été auparavant un étudiant à plein temps continue à être considéré comme tel durant sa dernière session même s’il suit moins de cinq (5) cours.

Modalité d’Admission
     Elle constitue le processus par lequel l’Université Épiscopale d’Haïti (UNEPH) autorise un candidat à suivre l’un de ses programmes de cours. Elle n’est valide que pour une session. Toutefois, elle peut être renouvelée par tacite reconduction, par le paiement des frais de scolarité de la nouvelle session.

2. Admission sur Équivalence
   Lorsqu’un étudiant a subi dans un autre centre universitaire reconnu un enseignement strictement équivalent à celui dispensé dans un cours de l’UNEPH et qu’il a obtenu une note satisfaisante, il peut demander une équivalence, c’est-à-dire de bénéficier des crédits de ce cours sans avoir à le suivre de nouveau ni à passer les examens. Pour cela, il doit remplir un formulaire de demande d’équivalence qu’il doit rendre à son décanat accompagné des pièces justificatives (bulletin de notes obtenu dans l’autre institution, syllabus des cours suivi…). La note attribuée sur le bulletin pour des crédits obtenus par équivalence est de 70/100.

Fraude
     Toute fraude au niveau de l’inscription entraîne l’annulation automatique du dossier. Il en est de même en cas de comportement provocateur, de tricheries ou de documents falsifiés lors des examens du concours d’admission.

Respect des règlements
L’étudiant qui s’inscrit à l’UNEPH s’engage à respecter les dispositions codifiées dans LA CHARTE FONDAMENTALE ET LES REGLEMENTS INTERIEURS.

Paiement des études
     Le paiement doit s’effectuer comme suit : » Les frais généraux doivent être payés au moment de l’Inscription, avant le début du cours. Aucun étudiant ne pourra rendre sa feuille de choix de cours sans les avoir payés.
» 50% des frais de cours doivent êtres payés avant les examens de mi-session.
»La balance doit être payée avant les examens finaux.

Arriérés
     Un étudiant ne peut payer les frais généraux et se réinscrire pour une nouvelle session s’il a une dette de la session précédente envers l’institution.

Feuille de choix de cours
     Après les paiements des frais généraux, l’inscription à la session se fait par la remise par l’étudiant au secrétariat de sa faculté de la feuille de choix de cours, qui consiste un contrat entre l’étudiant et son décanat. Le responsable de département doit vérifier notamment l’obtention des pré-requis (voir infra) avant d’accepter l’inscription de l’étudiant. En signant la feuille, le doyen entérine définitivement l’inscription de l’étudiant à la session. A partir de ce moment, l’étudiant est tenu de payer l’intégralité des cours pour lesquels il s’est inscrit même en cas d’échec ou d’absence aux examens. Il peut cependant entamer avant les examens de mi- session (ou intra) une procédure d’abandon (voir infra) Aucune feuille de choix de cours et par conséquent aucune inscription ne sera acceptée après le début des examens de mi-session.

Carte d’étudiant
     L’UNEPH doit fournir à ses étudiants dans les semaines suivant leur inscription à la session un badge ou une carte d’étudiant leur permettant de s’identifier comme étudiants régulièrement inscrits à la session et donc d’accéder aux locaux de l’institution, aux salles de classe et aux différents de l’institution (laboratoires, bibliothèque).

Retards de paiement
     Les étudiants qui n’auraient pas payé leur scolarité dans les délais prescrits ne seront pas admis en salle de cours, ni à subir les examens et devront donc reprendre les cours. Le retard de paiement, imputable et retard de paiement, imputable à l’étudiant en faisant subir un préjudice à l’université, ne saurait être considéré comme un motif valable d’absence justifiant la possibilité d’un rattrapage.

Bourses et demi-bourses
     L’ accorde quelques rares bourses ou demi-bourses. La bourse n’est pas un droit. Elle est un privilège accordé par l’Université à des étudiants réputés méritants. Les étudiants doivent en faire la demande auprès du rectorat au début de chaque session selon les règles fixées. Si la requête est acceptée, la bourse n’est valable que pour une session et peut ne pas être renouvelée sans explication. Elle ne sera pas renouvelée en cas de résultats insuffisants, de mauvaise conduite ayant entraîne une sanction, ou de retard de paiement de la part de l’étudiant.

Fermeture de dossier      Un étudiant souhaitant fermer son dossier doit écrire une lettre demandant la fermeture à son décanat à laquelle il doit joindre une quittance de l’économat le déclarant libre de toute dette envers l’institution. Il doit ensuite remettre son badge ou sa carte d’étudiant au secrétariat général . Un étudiant ayant fermé son dossier en respectant les règles prescrites pourra l’ouvrir ultérieurement sans frais supplémentaires. Dans le cas contraire, il devra payer à nouveau les frais d’inscription.

Communication de l’Administration avec les étudiants
     Les différentes entités de l’administration communiquent avec les étudiants grâce aux panneaux d’affichage prévus à cet effet au sein de l’établissement. Les étudiants inscrits à l’UNEPH doivent consulter régulièrement ces panneaux pour y lire les informations les concernant. Cette consigne est valable tout particulièrement lors des débuts de session, car les programmes peuvent connaître de légères modifications et au moment des examens; car les étudiants peuvent être avertis par ce biais des dates des épreuves et de certaines consignes. Aucune réclamation ne sera acceptée de la part d’un étudiant qui aurait omis de se référer aux panneaux et n’aurait pas pris connaissance des informations le concernant.

Admission - Expulsion / Exclusion
Admission Inscription
     Elle constitue le processus par lequel l’UNEPH inscrit puis autorise un candidat à suivre un de ses programmes de cours. L’inscription est valable pour une session suivant les conditions définies par les règlements.

Recours
     Le droit de recours des étudiants en cas de conflit est déterminé par les règlements internes de l’UNEPH.

Système de crédits
     L’UNEPH a adopté le système de crédits. Le crédit est une unité de valeur correspondant à quinze (15) heures d’enseignement reçus par l’étudiant. Un cours de trente (30) heures vaudra donc deux (2) crédits et un cours de quarante-cinq (45) heures trois (3) crédits. L’étudiant doit, pour réussir sa licence, réunir un certain nombre de crédits de cours, auxquels viennent s’ajouter des crédits de stage et des crédits liés au projet de fin d’études. Chaque département fixe ses exigences minimales pour l’obtention de la licence en fonction de son programme. Celles-ci doivent être communiquées aux étudiants dès le début de leur cursus.

Cours obligatoires / non-obligatoires
     On distingue des cours obligatoires que l’étudiant doit impérativement réussir pour obtenir sa licence et des cours non obligatoires ou facultatifs. Néanmoins, l’obtention du nombre de crédits requis pour la licence suppose la réussite de nombreux cours facultatifs. En cas d’échec à un cours obligatoire, l’étudiant devra le reprendre à ses frais lors d’une session ultérieure. Il revient à chaque décanat de signaler aux étudiants quels sont les cours obligatoires.

Pré-requis
     Certains cours exigent des pré- requis pour pouvoir les suivre. Cela signifie qu’il est nécessaire que l’étudiant ait préalablement validé un ou plusieurs autres cours pour être autorisé à s’inscrire. Il est de la responsabilité de l’étudiant de ne choisir que des cours pour lesquels il a validé le ou les pré-requis, sans quoi il pourra se voir exclu du cours à tous moments de la session et ses examens seront annulés. Le décanat a la charge de vérifier au moment de la signature des feuilles de choix de cours que l’étudiant a bien validé les pré-requis nécessaires de tous les cours qu’il a choisis.

Notes minimales
     La note minimale pour valider un cours et recevoir les crédits correspondant est de soixante-cinq sur cent (65 /100).

Reprise
     Les étudiants ayant obtenu une note finale à un cours comprise entre 60 et 64,99 sont autorisés à subir un examen de reprise. Ils devront pour cela payer les frais à cet examen supplémentaire. Le professeur, au moment où il rend les notes de l’examen final doit fixer une date de reprise dans un délai raisonnable pour les étudiants concernés. Il revient aux étudiants d s’enquérir de leur note finale et, s’ils sont susceptibles de passer la reprise, de s’y inscrire en payant les frais.

     Les étudiants qui ne se présentent pas à la reprise verront leur note finale confirmée et échoueront donc au cours. Les étudiants obtenant moins de 65/100 à la reprise échouent au cours et ne peuvent prétendre à une deuxième reprise, même s’ils ont obtenu plus de 60. Les étudiants qui obtiennent 65/100 ou plus à la reprise réussissent le cours et obtiennent les crédits relatifs. Dans ce cas, quelle que soit la note obtenue, la note 65/100 est portée sur leur bulletin.

Équivalence
     Lorsqu’un étudiant a subi dans un autre centre universitaire reconnu un enseignement strictement équivalent à celui dispensé dans un cours de l’UNEPH et qu’il a obtenu une note satisfaisante, il peut demander une équivalence, c’est-à-dire de bénéficier des crédits de ce cours sans avoir à le suivre de nouveau ni à passer les examens. Pour cela, il doit remplir un formulaire de demande d’équivalence qu’il doit rendre à son décanat accompagné des pièces justificatives (bulletin de notes obtenu dans l’autre institution, syllabus des cours suivi…) . La note attribuée sur le bulletin pour des crédits obtenus par équivalence est de 70/100.

Abandon
     Si, après avoir rendu sa feuille de choix de cours et avant les examens d’intra un étudiant souhaite abandonner un cours pour une raison quelconque, il peut le faire en rendant à son décanat un formulaire d’abandon. A partir du moment où l’examen d’intra a eu lieu, l’abandon du cours est impossible et l’étudiant devra payer ce cours, même s’il n’y assiste pas.

Syllabus
     Le professeur doit présenter en début de cours aux étudiants un syllabus mentionnant les objectifs du cours, son contenu, son mode d’évaluation et de pertinentes références bibliographiques.

Assiduité, ponctualité
     Assiduité et ponctualité sont obligatoires. Les étudiants sont sujets à répondre à l’appel. Au cas où l’étudiant arriverait en cours après l’appel, le professeur est libre de l’accepter ou non en classe. S’il l’accepte il portera sur la liste la mention R comme retard. Tout retard de plus de trente (30) minutes est considéré comme une absence. Tout départ non autorisé avant la fin du cours est considéré comme une absence.
     Les professeurs peuvent sanctionner les absences non justifiées en retirant, par exemple, des points sur la note finale. Un étudiant ne sera pas admis à subir les examens d’un cours s’il s’avère qu’il a été absent à un tiers ou plus des séances

Dispense d’assiduité
     Un étudiant souhaitant être dispensé dans un cours pour quelque raison que ce soit (exemple activité professionnelle ne permettant pas d’arriver à l’heure ou risquant d’entraîner des absences) doit s’enquérir de cette possibilité avec le professeur et obtenir son autorisation avant de s’inscrire au cours en rendant sa feuille de choix de cours. Le professeur est libre de refuser s’il estime que la présence est nécessaire pédagogiquement.

Dispense d’assiduité
     Un étudiant absent à un examen (ou à un exposé ou à toute autre épreuve requérant sa présence) se verra normalement attribuer la note zéro pour cet examen. Cependant si l’étudiant était dans l’impossibilité de se présenter à l’examen pour un motif valable, certains arrangement pourront être pris. Pour ce faire, l’étudiant devra se présenter à son enseignant l’un des formulaires prévus à cet effet accompagné des pièces justificatives appropriées.

     En cas d’absence pour raison de maladie, une attestation d’un médecin indiquant clairement que l’étudiant était dans l’impossibilité de se présenter à l’examen pour des raisons de santé pourra être considéré comme une justification d’absence valable.
     En cas d’absence pour toute autre raison que médicale, l’étudiant devra communiquer toute pièce susceptible de prouver qu’il avait une raison valable de s’absenter (par exemple copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche).Sauf circonstance exceptionnelle, le formulaire et les pièces justificatives devront être remis à l’enseignant au plus tard une semaine après l’examen.
     Si le motif est considéré comme valable, différents arrangement pourront être pris par l’enseignant : examen de reprise différé (y compris à une session ultérieure dans le cas d’un examen final), examen oral de reprise, remplacement de la note d’intra par la note d’examen final etc.)
     L’enseignant devra consigner sa réponse à la requête de l’étudiant sur le formulaire soumis par l’étudiant. L’enseignant devra transmettre le formulaire et des pièces justificatives reçus au décanat de la faculté pour vérification.

Retour en haut de page